Choisir la taille de son tableau citation2019-09-03T09:29:24+01:00

mur de tableaux

Comment choisir la taille de son tableau, poster ou sticker citation et l’accrocher ou le coller au bon endroit

Vous souhaitez offrir un cadeau personnalisé avec vos mots ou décorer l’intérieur d’une pièce et vous avez du mal à choisir la taille la mieux adaptée.

Choisir la taille

Commencez par coller à l’aide de Patafix du papier kraft pour les murs clairs ou du papier blanc pour les murs foncés à la taille des tableaux qui vous intéressent, en positionnant le centre à hauteur du regard (entre 1,60m et 1,70 m en moyenne)

Vous aurez déjà une bonne idée de la taille qui sera la mieux adaptée à votre décoration intérieure.

Si votre tableau, poster ou sticker est destiné à être le sujet principal de la décoration de la pièce Tableau citation Joel Robuchon

Vous choisirez alors un grand tableau ou une grande affiche de 70 x 100 cm. Un tableau plus petit accroché sur un grand mur paraitra encore plus petit.

Vous devez tenir compte de  la couleur du mur où le tableau va être accroché. Sur un mur de couleur claire, vous accrocherez un tableau avec des couleurs qui contrastent : rouge, bleu, vert, orange alors que sur un mur foncé vous choisirez des couleurs claires pour également jouer les contrastes.

Une autre option est de créer une ligne de tableaux, voire  un mur de tableaux, voir plus bas7

S’il doit être accroché au dessus d’un meuble

Si votre tableau doit être accroché au dessus d’un meuble, sa largeur doit  être comprise entre 60% et 80%  de la largeur du meuble, jamais au delà.
Il faut également que le tableau et le meuble forment un ensemble cohérent .

Au dessus de votre lit ou d’un canapé, vous positionnerez votre tableau, votre poster ou votre sticker pour que le bas soit situé entre 20 et 25 cm du dossier du canapé ou de la tête de lit. Ca évite de se cogner dessus lorsque vous faites des galipettes …

S’il doit être accroché dans une pièce ou un mur plus petit

Choisissez des tableaux, des posters ou des stickers  de tailles moyennes (40 x60 cm) , voire petites (20 x 30 cm). Ils ne capteront pas toute l’attention, mais rehausseront  votre décoration intérieure

Accrocher  votre poster ou votre tableau

  1. La hauteur de votre tableau

A quelle hauteur accrocher un tableau ou une affiche ?La règle commune veut que le centre de votre tableau, de votre poster ou de votre sticker soit placé à la hauteur des yeux, soit à 1,70 cm du sol en moyenne.
Evidemment, vous devez adapter cette hauteur aux personnes qui composent votre foyer et qui vous entourent.

Si vous êtes une famille de pygmées, vous accrocherez vos tableaux plus bas que si vous êtes des hollandais basketteurs..

Fixez un point sur le mur à la hauteur de votre regard et marquez le au crayon :  ce sera le centre de votre tableau
Parfois il vous faudra cependant négocier, comme dans la photo ci contre….

2. Accrocher votre tableau, poster ou sticker au bon endroit sans être prof de maths

Qui n’a jamais planté un clou, accroché son tableau ou son affiche avant de réaliser qu’il n’était pas positionné au bon endroit puis recommencé avec pour résultat enfin un tableau au milieu du mur et … plein de trous à coté.. ?

Alors, avant d’accrocher votre tableau, accrochez vous, vous : ce n’est pas compliqué mais c’est quand même un peu des maths.

Comment centrer un tableau sur un mur

Mesurez la hauteur de votre tableau, encadrement compris (1) et divisez là par 2. Par exemple, si votre tableau fait 60 cm de hauteur, vous obtenez 30 cm

Mesurez ensuite la distance entre le point d’accroche et le haut du cadre (2). Par exemple, 2 cm

Vous calculez ensuite 1 – 2, dans notre exemple (30 cm – 2 cm = 28 cm). Ca va jusque là, pas trop dur ?

Ajoutez ce chiffre à celui de la hauteur des yeux (1er paragraphe de cette page), par exemple 1,70 cm + 28 cm = 1,98 cm , et vous obtenez la hauteur exacte où planter votre clou.

Maintenant que vous connaissez la hauteur, il vous reste à calculer l’endroit exact sur la largeur de votre mur, pour centrer votre tableau, votre poster ou votre sticker.

Mesurez la largeur de votre tableau, par exemple, 90 cm, puis la largeur de votre mur, par exemple 3 mètres.
Vous soustrayez les deux : 3 m – 90 cm = 2,10 m que vous divisiez en deux, soit 1,05 m.

Votre clou doit donc être planté à 1,05 m du bord du mur et à 1,98 m de hauteur